Mon déplacement à Rome

Partager cet article

A l’occasion de la célébration du 14 juillet, je me suis rendue comme chaque année en circonscription pour être aux côtés de nos élus, nos représentants diplomatiques, éducatifs, culturels et économqiues et nos compatriotes. Cette année, direction Rome.

J’ai participé dès mon arrivée à une réunion avec le consul général Fabrice Maïolino et les conseillers des Français de l’étranger de la première circonscription d’Italie Peggy Hoffmann, Olivier Spiesser et Carole de Blesson et par téléphone avec la présidente du conseil, Gaëlle Barré, qui ne pouvait être présente ainsi que Pierre Choraine.

Je me suis ensuite entretenue avec notre ambassadeur Christian Masset qui quittait le 16 juillet les rangs de la diplomatie française qu’il a servie avec engagement et professionnalisme pendant 40 ans pour rejoindre la Cour des Comptes. Je lui ai rendu un hommage appuyé dans ma prise de parole. J’ai aussi eu le plaisir d’échanger longuement avec son successeur Martin Briens que je connais très bien, également présent pour une magnifique réception au palais Farnèse qui a rassemblé plus de 2000 Français et Italiens, venus célébrer notre fête nationale mais surtout l’amitié franco-italienne. Une occasion pour moi de rappeler les valeurs de la République et d’évoquer notre devise de liberté, d’égalité et de fraternité (retrouvez mon discours).

Enfin, je me suis entretenue avec notre ambassadrice près le Saint-Siège, Florence Mangin, des nombreux dossiers qu’elle suit, notamment ceux des migrations et des conflits qui sont des sujets auxquels le Pape François accorde une importance toute particulière. L’organisation du prochain jubilé qui devrait accueillir plus de 800 000 Français figure également au coeur de sa mission.


Partager cet article