Ma participation au colloque de l’association Les chemins de la réussite

Partager cet article

Je me suis rendue à Lille pour participer à une rencontre organisée par l’association « Les chemins de la réussite » en présence de son président Abdelkader Haroune, commissaire divisionnaire et chef de la division de la direction départementale de la sécurité publique du Nord à Roubaix, Francis Vercamer, maire de la ville de Hem, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, Vincent Ledoux, député du Nord et Guislain Cambier, sénateur du même département.

A cette occasion, étaient réunis plus de 400 jeunes aux parcours singuliers, venus du lycée professionnel Lavoisier de Roubaix, de l’École supérieure d’arts appliqués du textile de Roubaix, de l’Université de Lille et de la Mission locale GIP-AGIRE du Val-de-Marque. Les échanges ont porté sur l’École de la République, le mérite républicain et sa relative reconnaissance et prise en compte dans notre société.

Une délégation libanaise, venue de Beyrouth, était également présente pour renforcer les liens et partenariats avec les établissements professionnels. Nehme Azoury, professeur à l’Université de l’USEK, Philippe Ziade, chef d’entreprise et consul honoraire du Liban dans le Nevada aux États-Unis, et Juan Hobeiche, président de la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, ont pris la parole pour évoquer la solidarité internationale envers la jeunesse libanaise et la valorisation de ses jeunes talents.

L’association « Les chemins de la réussite » joue un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité des droits et des chances dans notre société et la mise en valeur des parcours de jeunes qui excellent et sont remarquables de dynamisme, de volonté et de réussite. C’est un réel bonheur pour moi d’en être une des marraines car elle me permet de concrétiser mon engagement en faveur de la jeunesse et de l’éducation. Je suis d’ailleurs très heureuse d’accompagner et de soutenir cette année Lindsay, Clara et Alice.


Partager cet article