Mon déplacement à l’Île Maurice

Partager cet article

J’ai réalisé mon premier déplacement à l’Île Maurice pour aller à la rencontre de nos compatriotes et nos représentants diplomatiques, culturels, économiques et associatifs sur l’île.

J’ai commencé cette mission par une réunion de cadrage avec notre ambassadeur Frédéric Bontems, suivie d’une visite de l’Institut français de Maurice, accompagnée de deux des conseillers des Français sur l’île, Parveen Mactoom et Charles de Loppinot. J’ai échangé avec l’attaché culturel Nicolas Bréand et son équipe pour découvrir les projets et les coopérations culturelles en cours et à venir. J’y ai notamment rencontré Farrah Jahangeer, ancienne directrice de l’antenne de Maurice de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Géraldine Darpoux de Speville, consultante en stratégie et entreprenariat de la culture qui pilote le projet de maison de l’image, en collaboration avec l’ambassade, afin de faire renaitre le musée de la photographie, et Lillka Cuttaree, directrice de la fondation JKC qui œuvre à l’accessibilité à la culture des enfants issus de quartiers défavorisés, ancienne conseillère auprès du bureau du Premier ministre et engagée activement dans la promotion des droits des filles et des femmes. Cette dernière a lancé plusieurs initiatives nationales pour autonomiser et promouvoir la diversité de genre à Maurice et dans la région. Parmi elles, l’initiative Blossom, un centre dédié au leadership des femmes et des filles pour l’Afrique.

Avec Parveen Mactoom, Charles de Loppinot et Patrick Parrot, attaché de coopération éducative à l’ambassade de France, nous sommes ensuite allés à la rencontre des élèves et du personnel du Lycée français des Mascareignes, chaleureusement accueillis par son proviseur Philippe Dariel, des enseignants et des lycéens. Après une présentation de l’établissement, le proviseur et son équipe a évoqué la mission EBEP du lycée. Ce dispositif est un plan d’accompagnement dédié aux élèves à besoins éducatifs particuliers qui requièrent une attention spécifique de la part de l’enseignant. L’objectif général est de permettre à nos établissements français à l’étranger d’être toujours plus inclusifs en offrant une scolarisation de qualité pour tous les élèves en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. La filière sportive est particulièrement impressionnante avec de jeunes talents qui, pour certains, sont déjà des champions dans leur discipline.

Le soir, s’est tenu l’événement Goût de France qui met à l’honneur chaque année la gastronomie française sur les cinq continents. A cette occasion, j’ai échangé avec nos compatriotes installés, depuis très longtemps pour la plupart; sur l’île Maurice, les principaux acteurs économiques ainsi que les chefs qui ont mis en valeur les arts culinaires, notamment Bernard Leprince et notre ambassadeur qui a préparé le dessert.

Ce passage à Maurice m’a aussi permis de retrouver avec beaucoup de bonheur Michèle Giraud Malivel, conseillère des Français de l’étranger, élue également à l’AFE et de partager un moment convivial avec les membres de la section Français du monde – ADFE à Maurice : Odile, Marie Christine et Thierry et Marie de Comarmond que je n’avais plus vus depuis si longtemps. Avec Yves Giraud, ancien conseiller, nous sommes passés au Caudan, dans le centre-ville de la capitale Port-Louis pour voir le monument du Tricentenaire (1715-2015), offert par la réserve parlementaire du Sénat, qui célèbre la présence française sur l’île et l’amitié entre les deux pays.

Enfin, en présence de l’ambassadeur Frédéric Bontems, j’ai conclu ce déplacement par une rencontre avec le ministre des affaires étrangères mauricien Maneesh Gobin afin d’échanger sur les relations bilatérales, précieuses dans cette région géostratégique, ainsi que sur la sécurité maritime dans l’océan Indien. J’ai également discuté avec Ravi Meettook, secrétaire aux affaires intérieures au bureau du Premier ministre, de la situation politique, économique et sociale dans le pays et du rôle majeur que joue le tourisme dans le développement de l’île ainsi que de la lutte contre les tous les trafics que nous devons menés conjointement.


Partager cet article