Élections européennes : tout savoir avant d’aller voter le 9 juin

Partager cet article

Les Françaises et Français établis hors de France, inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) de leur circonscription, sont appelés aux urnes pour élire leurs députés européens :

  • Le 8 juin 2024 pour les Amériques et les Caraïbes
  • Le 9 juin 2024 pour la France et le reste du monde

Deux possibilités s’offrent à vous pour voter à ces élections :

  • Le vote à l’urne le jour du scrutin dans votre consulat (vous devrez vous munir d’une pièce d’identité telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport) ;
  • Par procuration en confiant votre vote à une tierce personne à condition qu’elle soit inscrite sur la même liste électorale consulaire.

Comment établir une procuration ?

Il existe deux possibilités :

  1. Préremplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration.

    Ensuite, rendez-vous auprès d’une autorité habilitée pour faire vérifier votre identité et valider votre demande :
  • En France : dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire ;
  • A l’étranger : au consulat ou dans une ambassade pourvue d’une section consulaire.

Attention ! Pour la téléprocédure MaProcuration, les consuls honoraires, y compris de nationalité française, ne sont pas habilités à valider les demandes faites en ligne.

  1. Vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets (pas de recto – verso). Vous pouvez également l’imprimer, puis le remplir à la main, et l’apporter pour le signer en personne :
  • En France : à un policier, gendarme, ou au tribunal judiciaire ;
  • A l’étranger : au consulat, dans une ambassade pourvue d’une section consulaire, auprès d’un consul honoraire de nationalité française, ou lors des tournées consulaires (voir sur le site de votre consulat la prochaine date).

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le formulaire, vous pouvez vous en procurer un auprès de l’autorité habilitée.

Dans ces deux cas, lors de votre présentation auprès de l’autorité habilitée, il faudra présenter un justificatif d’identité.

Quelles informations à renseigner ?

Pour établir ou résilier une procuration, il faut que le mandant, qui donne procuration, dispose de son Numéro National d’Electeur (NNE), ainsi que de celui de son mandataire, qui reçoit la procuration. Ce numéro peut être obtenu de trois façons :

  • Sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr ;
  • Sur la carte électorale pour les électeurs inscrits sur une liste électorale en France, ou ayant été inscrits en France par le passé. Le NNE ne change pas, même si l’inscription en France est échue ;
  • Sur les documents relatifs à l’inscription au Registre des Français établis hors de France, pour les électeurs inscrits au Registre et sur une liste électorale consulaire (certificat d’inscription, carte consulaire, relevé intégral d’inscription).

Pour toute autre information sur les procurations, cliquez ici.

23 listes ont été déposées pour ces élections européennes 2024. Retrouvez ici le détail de chacune d’entre elles (têtes de liste, composition des listes, positionnement politique, programmes et mesures principales…).

Une fois élus, les 720 nouveaux députés européens siégeront dans un des sept groupes politiques qui composent le Parlement européen, selon leurs affinités politiques, et non leur nationalité.

Les Français de l’étranger sont la catégorie de la population qui s’abstient le plus. La participation électorale aux dernières élections européennes, en 2019, était de 18,36%.

Pourtant, en tant que ressortissants établis hors de France, vous avez voix au chapitre et les décisions prises à Bruxelles vous concernent directement tout autant que celles et ceux vivant en Hexagone ou en outre-mer, a fortiori si vous vivez dans un pays membre de l’UE.

Les politiques mises en place à l’échelle européenne recouvrent l’intégralité de votre quotidien ; de la santé à la recherche, de la culture à l’éducation, de la transition énergétique à l’innovation en passant par le logement, la consommation, les transports…

Alors si vous souhaitez faire entendre votre voix, votez !


Partager cet article