Mission à Vienne à l’occasion de la PSDC

Partager cet article

Pour la première fois la France était représentée par une délégation complète de Sénateurs et de députés à la conférence interparlementaire sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et sur la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Cette conférence a réuni à Vienne les pays de l’Union européenne avec une large délégation britannique ainsi que plusieurs pays aspirant à la rejoindre, au statut d’observateur. Les députés européens étaient également présents en nombre important.

Dès notre arrivée nous avons été informés par notre Ambassadeur, François Saint Paul, sur la politique européenne et de sécurité autrichienne ainsi que sur notre relation bilatérale. Bonne introduction pour l’ouverture de cette intense journée et demie de débats par des ministres et parlementaires autrichiens qui nous ont exposé leur vision des questions traitées avec un fort accent mis sur les flux migratoires.

La Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Frederica Mogherini, s’est prêtée à une séance de questions-réponses avec la salle en visio-conférence.

Nous nous sommes répartis avec mes collègues entre les différents ateliers afin d’être présents sur tous les thèmes. Joël Guerriau, notre chef de file, a présenté la position française dans deux interventions que nous avions préparées collectivement, en compagnie d’Edouard Courtial. Les sujets étant très sensibles, nous nous devions de rester sur la ligne de la France notamment sur l’avenir de l’accord nucléaire avec l’Iran ou la contribution européenne à l’amélioration de la situation politique et humanitaire en Syrie. Le témoignage poignant de Salam Kawakbi nous a touchés. Au-delà des débats, il est important que nous soyons présents dans ces rencontres où nous apprenons beaucoup en échangeant tout simplement avec nos collègues parlementaires.

Retrouvez ici l’ensemble des déclarations prononcées par Joël Guerriau et celles de fin de conférence :

migrations

Syrie Co-Chair-Statement2018 10 11

Vienna Declaration DRAFT

Syrie

Retrouvez ici également le bilan de cette conférence :

Résumé de la Présidence FR


Partager cet article