Mon déplacement au Kosovo

Partager cet article

Après la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, dernière étape de la mission à Pristina, capitale du Kosovo, après un long trajet en voiture depuis Belgrade. Ce jeune pays, qui a déclaré son indépendance le 17 février 2008, reste marqué par de nombreux défis intérieurs tels que la consolidation de ses institutions, le renforcement de l’État de droit, le développement économique et social ainsi que la normalisation de sa relation avec Belgrade.

A notre arrivée, nous avons échangé avec cinq représentants de la société civile et d’ONG serbes du Kosovo : Caleb Waugh (Aktiv), Dusan Radakovic (Advocacy Center for Democratric Culture), Srdjan Simonovic (Human Center Mitrovica), Jovana Radosavljevic (New Social Initiativ) et Tatjana Lazarevi (journal Kossev) qui habitent à Mitrovica Nord et ont traversé le Pont Austerlitz (photo de couverture de l’article), rénové par la France grâce aux financements de l’AFD dont le nom, donné par les militaires français dans le pays à la fin des années 1990, s’inspire du pont parisien du même nom, du fait de sa ressemblance. Ce pont délimite la zone sud à majorité albanaise musulmane et la zone nord à majorité serbe orthodoxe et incarne le symbole du conflit inter-ethnique.

Nous avons ensuite visité la base d’EULEX Kosovo, la mission civile de l’Union européenne menée dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune qui vise à promouvoir l’État de droit au Kosovo au cours de laquelle ses représentants nous ont briefé sur l’évolution et les moyens de cette mission.

Le soir, nous avons rencontré à la résidence de France, en présence de l’ambassadeur Olivier Guérot et des conseillers d’ambassade Cyprien François et Xavier Rouard, le Premier ministre Albin Kurti, accompagné de la présidente de la commission des Affaires étrangères, son conseiller de défense et son conseiller politique pour des échanges sur la situation politique du pays et les négociations avec la Serbie.

Le lendemain matin, nous avons tout d’abord rencontré pour une réunion de travail Nicholas Abbott et Jörn Rohde, ambassadeurs britannique et allemand dans le pays, ainsi que Caroline Ziadeh, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Mission d’administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (UNMIK). Cette dernière nous a présenté les actions menées par cette mission, créée en 1999 à la fin de la guerre du Kosovo. Elle contribue à assurer les conditions d’une vie pacifique et normale pour tous les habitants du Kosovo et la promotion de la stabilité régionale dans les Balkans occidentaux. L’équipe de Caroline Ziadeh entretient une coordination et une coopération étroites avec d’autres présences internationales civiles et de sécurité au Kosovo, à savoir la Force du Kosovo (KFOR), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et la mission EULEX de l’Union européenne.

Nous avons ensuite été reçus par nos collègues parlementaires à l’Assemblée d’abord pour une réunion de travail avec le groupe d’amitié interparlementaire, puis avec les membres de la Commission de la Défense et de la Sécurité avec qui nous avons parlé du rôle du parlement dans les affaires étrangères et la défense, la présence française au Kosovo, la coopération bilatérale avec l’Assemblée nationale et le Sénat ainsi que l’OTAN. Puis, nous avons rencontré le président de l’Assemblée kosovare Glauk Konjufka. Ensemble, nous avons évoqué la guerre en Ukraine, le dialogue entre Belgrade et Pristina ainsi que le processus de demande d’adhésion du Kosovo à l’Union européenne, déposée en décembre 2022 et qui doit voir sa demande approuvée par l’ensemble des Vingt-Sept prochainement.

Nous avons conclu ce déplacement par un briefing, au camp Film City, du Major Général Angelo Ristuccia, commandant de la NATO-KFOR, la force pour le Kosovo, une armée multinationale mise en œuvre par l’OTAN depuis 1999 afin d’assurer la sécurité du pays. Ce haut-gradé italien nous a rappelé les missions exercées par la KFOR, les moyens déployés par l’Alliance au Kosovo et a évoqué les perspectives à moyen terme de la mission notamment sur la partie nord du territoire kosovar.


Partager cet article